frank dornier piano
who

Après quelques années (de1975 à 1984) à mener une activité de musicien professionnel et à bricoler tous les pianos qui me tombaient sous la main , j'ai suivi deux formations (École d'accordeurs d'Alès et ITEMM au Mans) et obtenu un CAP de "facteur de pianos". À ce stade j'ai aggravé mon cas en restaurant de nombreux pianos anciens - pour la plupart des Pleyel et des Erard - de 1985 à 2005. Dans ce temps j'ai également assuré la maintenance de pianos pour des Conservatoires et Écoles de Musique. À partir de 2005, je me suis concentré sur les questions de réglage et d'harmonisation de pianos plus récents, en suivant notamment des formations ponctuelles en Allemagne chez le fabricant SAUTER, en échangeant des points de vue avec mes confrères, en dévorant tout ce que je pouvais d'ouvrages et d'articles. Au cours de ces années, j'ai fait évoluer ma propre synthèse en pratiquant un grand nombre d'interventions d'intonation, de préparation de pianos (neufs et d'occasions).

Plus récemment, je suis retourné à mes premières amours de restauration de pianos anciens, avec un soin et une perception accrus au niveau du tablage (travail sur la table d'harmonie). Avec le temps, une certaine habileté et compréhension de ce qu'est le piano dans son ensemble me permet de bons résultats sur les pianos que j'entretiens ou restaure.

Également un accueil, sur RDV uniquement, réellement personnalisé pour prendre le temps, et qui se veut différent de ce que l'on trouve généralement quand on va essayer un piano...

Parallèlement, je mène avec un confrère, Mr Charles GRUSON, une action d'entretien de pianos au sein d'Écoles de Musique, doublée d'un travail de sensibilisation de ce qui constitue le piano, sous la forme de stages au sein de ces mêmes Écoles à destination des pianistes (professeurs et grands élèves).